Comment faire le ménage
Votre intérieur mérite un bon coup de nettoyage, mais vous ne savez par où commencer ?
Pas de panique, ce n’est qu’une histoire de bon sens qui est celle de toujours nettoyer du haut vers le bas comme expliqué plus loin.
Pour les personnes allergiques à la poussière, en complément de cet article, veuillez consulter notre page Comment faire le ménage quand on est allergique à la poussière domestique.
Dans tous les cas, il convient de faire le ménage toujours fenêtre ouverte, le plus régulièrement possible et après avoir rangé au préalable la ou les pièce(s) que vous allez nettoyer. Si les pièces sont encombrées d’objets inutiles, n’hésitez pas à vous en débarrasser, cela simplifiera considérablement votre ménage.
Nous verrons également que certaines tâches devront être réalisées quotidiennement, d’autres hebdomadairement ou encore une à plusieurs fois par an.
Nous utiliserons principalement, pour l’ensemble du nettoyage, une solution écologique composée de :
1 l eau tiède + 10 cl vinaigre blanc + quelques gouttes de savon noir ou de savon de Marseille liquides.
Ces proportions seront à adapter à la surface de nettoyage et au degré de salissure.
D’autres produits de nettoyage, moins écologiques certes, mais efficaces, seront proposés en alternative dans cet article, pour ceux qui n’apprécient pas l’odeur du vinaigre et/ou du savon noir ou de Marseille.
Avant de commencer votre ménage, vérifiez si vous avez tout ce qu’il faut pour le faire, en consultant notre check-list.
SOMMAIRE
Nettoyage quotidien
– la chambre à coucher
– la cuisine
– le séjour, le couloir et les toilettes
Nettoyage hebdomadaire
– le séjour
– le bureau
– la cuisine
– les toilettes
– la salle de bain
– la chambre à coucher
Nettoyage en profondeur ou « nettoyage du printemps »
– radiateurs
– grilles de ventilation
– meubles
– lampes et appliques
– rideaux et stores
– vitres
– four traditionnel
– four à micro-ondes
– réfrigérateur
– congélateur
– hotte aspirante
– murs et plafonds
Du haut vers le bas
« Du haut vers le bas » veut dire que le nettoyage commence toujours par le dépoussiérage et le nettoyage des meubles (« haut ») pour se terminer par le nettoyage du sol (« bas »).
Les 3 étapes logiques dans tout nettoyage sont donc :

1
Dépoussiérer / Laver

2
Aspirer

3
Passer la serpillère
Nettoyage quotidien
Dans le nettoyage quotidien, seuls les pièces utilisées tous les jours devront être nettoyées.
Cependant, il conviendra d’aérer chaque pièce au minimum 30 minutes par jour.
La chambre à coucher - nettoyage quotidien
La chambre à coucher, et plus précisément la literie, est l’Eldorado des acariens, d’où la nécessité de l’aérer au-moins 30 minutes tous les matins.
Idéalement, et si le temps et la météo vous le permet, secouez les draps dehors et laisser les y 1 à 2 heures afin d’en éliminer humidité et oeufs d’acariens.
A défaut, au minima, il faudra laisser le lit découvert afin de laisser l’humidité qui s’y est accumulée durant la nuit s’évaporer. Cela permettra de limiter la prolifération des acariens qui se complaisent dans les endroits chauds et humides. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page Poussière et santé.
Dans tous les cas, les draps doivent être sortis au-moins une fois par semaine.
La cuisine - nettoyage quotidien
Lavez la vaisselle ou mettez la dans votre lave-vaisselle de suite après chaque repas ou après le repas du soir si vous n’avez pas le temps de vous en occuper dans la journée.
Nettoyez la table avec de l’eau savonneuse après chaque repas.
Passez un rapide coup d’éponge avec de l’eau savonneuse + vinaigre blanc sur et dans les appareils que vous avez utilisés, comme le micro-ondes, le four ou la plaque de cuisson pour éviter que les saletés s’y incrustent.
Nettoyez le plan de travail et l’évier avec du spray antibactérien ou la solution écologique eau savonneuse + vinaigre blanc.
Passez l’aspirateur dans toute la cuisine et éventuellement sur les chaises s’il y a des miettes, à l’aide de l’accessoire brosse ronde si la surface est lisse ou l’accessoire suceur plat si elle est en tissu.
Un rapide coup d’aspirateur tous les jours après le repas au minimum autour de la table, empêchera que les miettes qui se fixent sous vos pieds, soient éparpillées dans les autres pièces et évitera ainsi d’attirer les insectes rampants dans tout votre habitat.
Le séjour, le couloir & les toilettes - nettoyage quotidien
Dans la continuité de l’aspiration du sol de la cuisine, aspirez le séjour, le couloir et les toilettes, et toute autre pièce se situant au rez-de-chaussée.
Si vous avez un animal de compagnie qui a pris l’habitude de s’installer dans le séjour et notamment sur votre canapé, la mini turbo-brosse de votre aspirateur vous sera d’une grande aide pour en éliminer les poils. L’aspiration des poils sur le canapé est plus facile à réaliser s’il y en a peu, et donc si vous procéder tous les jours à leur aspiration.
Nettoyage hebdomadaire
Le séjour - nettoyage hebdomadaire

- Dépoussiérez un à un les objets qui ornent vos meubles et posez-les ailleurs afin de pouvoir procéder au nettoyage du meuble.
- Dépoussiérez les meubles :
Pour les meubles, en mélaminé par exemple, utilisez un chiffon en microfibres très légèrement humidifié.
Pour les meubles en bois, utilisez un aérosol pour meubles en bois : diffusez le produit sur un chiffon doux chamoisine et passez le doucement sur les surfaces, lustrez. Avant utilisation du produit, assurez-vous qu’il est adapté à la nature de vos meubles en lisant les précautions d’emploi. - Remettez les objets sur les meubles.
- Passez un coup d’éponge sur la table et séchez avec un chiffon.
- Aspirez la poussière et/ou les miettes sur les chaises à l’aide de l’accessoire brosse ronde de votre aspirateur.
Si les chaises sont lavables, enlevez les éventuelles traces de gras et/ou de doigts à l’aide d’un chiffon microfibres imbibé de la solution 1 l d’eau tiède et 10 cl de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir ou de Marseille.
Si les chaises sont en bois, nettoyez avec l’aérosol pour meubles en bois. - Aspirez votre canapé et/ou fauteuil s’il est en tissu, avec la mini-brosse ou la mini turbo brosse. Cette dernière est très efficace pour éliminer les poils de votre animal de compagnie et la poussière logée en profondeur dans les tissus.
Le suceur long vous permettra d’aspirer les saletés et poussières dans les fentes du canapé et des fauteuils.
S’ils sont en cuir ou simili cuir, dépoussiérez les avec le chiffon chamoisine. S’ils doivent être nettoyés, utilisez un produit adapté. - Si votre séjour est orné d’un miroir, lavez-le avec un mélange 1 l d’eau tiède + 10 cl de vinaigre blanc. Séchez avec un chiffon propre et sec.
- Passez l’aspirateur :
Aspirez bien dans les recoins, sous et derrière le mobilier où se forment souvent des boules de poussière, les fameux « petits moutons », et où se cachent les araignées.
Aspirez les éventuelles toiles d’araignées au plafond. - En tout dernier lieu, lavez le sol avec la serpillère et un produit adapté à son revêtement.
Le bureau - nettoyage hebdomadaire

- L’embout brosse ronde de votre aspirateur est un excellent outil pour aspirer la poussière sur le clavier, la grille de ventilation de votre ordinateur et sur votre imprimante, voire sur tout votre bureau.
Si vous n’avez pas pu éliminer toutes les poussières avec l’aspirateur, dépoussiérez avec le chiffon adapté à la nature de votre mobilier de bureau, soit chamoisine pour le bois, microfibre légèrement humidifié pour le mélaminé. - Lavez l’écran de l’ordinateur avec l’eau et le vinaigre blanc, chiffon bien essoré, légèrement humide.
Passez avec un chiffon sec. - Aspirez le sol et les éventuelles toiles d’araignées au plafond.
- Lavez le sol avec la serpillère et un produit adapté à son revêtement.
La cuisine - nettoyage hebdomadaire

- Le plan de travail
Lavez et désinfectez le plan de travail avec une éponge pour cuisine (composée d’un côté abrasif généralement de couleur vert) que vous plongerez dans une solution eau savonneuse + vinaigre blanc, ou utilisez un spray antibactérien spécial cuisine.
Attention : si le spray est à base de javel, il est à utiliser avec précaution car il peut décolorer les surfaces si laissé trop longtemps sur la surface, surtout ne l’appliquez pas sur du bois qui préfère être lavé avec la solution eau tiède + vinaigre blanc. L’eau de javel peut également laisser des traces indélébiles sur vos vêtements, donc le spray doit être manipulé avec précaution.
Passez ensuite l’éponge sous l’eau claire et repassez une deuxième fois sur le plan de travail.
Pour finir, repassez avec un chiffon sec. - Plaque de cuisson et fours
Sortez et lavez l’assiette du four à micro-ondes dans de l’eau savonneuse.
Nettoyez les parois intérieures et extérieures du four traditionnel et/ou du four à micro-ondes et la plaque de cuisson, de préférence après chaque utilisation, avec de l’eau savonneuse à laquelle vous pouvez rajouter du vinaigre blanc.
Si après le premier passage les appareils présentent encore des traces de gras, rincez votre éponge à l’eau claire, rajoutez-y une bonne dose de vinaigre blanc et repassez sur les surfaces jusqu’à disparition des traces de gras.
Lustrez avec un chiffon propre et sec.
Vous effectuerez ces tâches plus en profondeur une fois par mois en vous aidant de nos conseils dans la rubrique Nettoyage en profondeur → four traditionnel et four à micro-ondes. - Machine à café, bouilloire, grille-pain
Machine à café :
Démontez les parties amovibles et lavez-les à l’eau savonneuse.
Lavez les parois de l’appareil avec votre éponge et de l’eau savonneuse.
Bouilloire :
La bouilloire doit être détartrée dès l’apparition d’un dépôt calcaire au fond de celle-ci, pour ce faire :
– utilisez un mélange 2/3 d’eau froide + 1/3 vinaigre blanc : attention, la bouilloire devra être remplie seulement à 1/3 avec cette solution au risque de déborder,
– faites bouillir, laisser agir environ 30 minutes,
– déversez l’eau dans l’évier et rincez 2 à 3 fois à l’eau claire,
– refaites bouillir de l’eau afin d’éliminer l’odeur du vinaigre,
– déversez à nouveau l’eau dans l’évier. - Evier :
Etant donné que c’est par lui que passent toutes les opérations de nettoyage de la cuisine, il faudra le nettoyer en dernier lieu.
Les éventuelles miettes alimentaires doivent être retirées et non mis dans le tuyau de vidange afin d’éviter tout risque de bouchon.
Nettoyez ensuite la robinetterie et l’évier avec soit la solution écologique (eau savonneuse + vinaigre blanc), soit un spray antibactérien. - Nettoyage du sol :
Aspirez le sol et les éventuelles toiles d’araignées aux recoins et au plafond.
Passez la serpillère avec un produit adapté à la nature du revêtement de sol.
Les toilettes - nettoyage hebdomadaire

Prévoyez deux éponges avec un côté abrasif et spéciales salle de bain et deux chiffons microfibres :
– une éponge et un chiffon seront exclusivement réservés au nettoyage du WC,
– l’autre éponge et l’autre chiffon seront réservés au nettoyage du reste.
Astuce pour ne pas vous « mélanger les pinceaux » :
→ le commerce propose des lots de chiffons microfibres de plusieurs couleurs, et des éponges pour salle de bain de différentes couleurs également, dans ce cas il suffira de coordonner éponge et chiffon, par exemple :
♦ une éponge jaune + un chiffon microfibre jaune pour le WC
♦ une éponge bleue + un chiffon microfibre bleu pour le reste des toilettes.
Comment procéder :
- Appliquez dans la cuvette un produit spécial WC avec un bec permettant d’appliquer le produit sous le rebord de la cuvette. Le produit La Croix WC gel avec javel est un nettoyant antibactérien très efficace et laisse un parfum frais et agréable (voir notre check-list). Laissez agir 5 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, lavez le couvercle, la lunette et les parois extérieures du WC avec l’éponge exclusivement réservée au nettoyage du WC. Utilisez un produit spray antibactérien ou, si vous préférez, la solution 1 l eau tiède + 10 cl vinaigre blanc + savon noir ou de Marseille liquides.
- Passez cette éponge sous l’eau claire et repassez sur toutes les parties.
Passez une troisième fois avec un chiffon sec réservé au nettoyage du WC. - Les 15 minutes étant à présent écoulées, passez la brosse pour cuvette WC sur la totalité de la paroi intérieure, y compris sous le rebord où se nichent les moisissures. Certaines brosses sont munies d’une mini-brosse permettant d’accéder facilement sous les rebords et d’éliminer ainsi plus efficacement les moisissures (voir notre check-list). Brossez également bien le fond de la cuvette.
Tirez la chasse d’eau en maintenant la brosse sous le jet d’eau, cela à la fois rincera la cuvette et nettoiera la brosse. - Nettoyez ensuite avec l’autre éponge, le dessus du réservoir avec la chasse d’eau, puis le reste de l’équipement de vos toilettes (étagère, et/ou autre mobilier).
Passez l’éponge sur les murs s’ils sont composés d’un revêtement lavable.
Pour finir, nettoyez le lave-mains avec l’éponge bleue et le produit antibactérien, en évitant de vaporiser le produit directement sur les parties en acier ou utilisez la solution eau + vinaigre. - Aspirez le sol et les éventuelles toiles d’araignées au plafond et dans les recoins.
- Passez la serpillère avec de l’eau tiède et un produit antibactérien.
La salle de bain - nettoyage hebdomadaire

- La douche :
– nettoyez le siphon : commencez par enlever les cheveux/poils sur la grille du siphon avec un papier jetable.
Soulevez la grille et enlevez le reste des cheveux/poils sur le siphon. Lavez la grille et le siphon avec de l’eau savonneuse.
– lavez la grille et les composants du siphon avec une petite brosse, une brosse à dents usée faisant très bien l’affaire.
– nettoyez la douche : passez un jet d’eau à l’intérieur de la douche, vaporisez un spray antitartre sur toutes les surfaces, laissez agir selon le temps conseillé sur le produit. Nettoyez les parois et le receveur avec une éponge spéciale salle de bain avec un côté abrasif doux, en insistant au niveau des joints et des coins. Renouvelez l’opération avec un produit antibactérien comme par exemple le spray La Croix spécial salle de bain. Vous pouvez également opter pour le nettoyage naturel avec la solution 1 l eau tiède + 10 cl vinaigre blanc + savon noir ou savon de Marseille liquides qui ne laisseront cependant pas la même odeur de frais. De préférence n’utilisez pas le côté grattant sur le robinet et la douchette au risque de les rayer. Rincez abondamment à l’eau claire. Remettez le siphon et la grille en place. Lavez les parois extérieures. - La baignoire :
– enlevez les cheveux/poils sur la grille avec un papier jetable,
– passez un jet d’eau sur les parois intérieures,
– vaporisez un produit antibactérien, comme par exemple le spray La Croix spécial salle de bain.
Attention, ce produit contient de la javel qui peut tacher les vêtements et il ne doit pas être utilisé sur toutes les surfaces et ne doit reposer plus d’une minute au risque de créer des taches indélébiles sur les surfaces : vaporisez et passez directement l’éponge. Evitez également de le vaporiser directement sur le robinet et la grille au risque de les détériorer. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux conseils d’utilisation indiqués sur le produit de nettoyage et aux conseils de nettoyage du fabricant.
Vous pouvez également opter pour le nettoyage écologique avec la solution vinaigre blanc + savon noir ou savon de Marseille liquides qui ne laisserons cependant pas la même odeur de frais.
– lavez avec une éponge spéciale salle de bain,
– rincez abondamment. - Le WC : voir plus haut rubrique « Les toilettes ».
- Le lavabo :
– lavez les meubles avec un chiffon microfibres ou avec une éponge légèrement humidifiée avec la solution écologique,
– lavez le miroir avec la solution eau tiède + vinaigre blanc,
– lavez le lavabo avec le produit antibactérien ou la solution écologique. - Le sol et le plafond :
– aspirez le sol et les éventuelles toiles d’araignées au plafond,
– passez la serpillère avec une solution eau tiède + produit antibactérien ou vinaigre blanc + savon noir ou de Marseille.
La chambre à coucher - nettoyage hebdomadaire

- Suspendez les draps de votre lit à la fenêtre et secouez-les énergiquement, idéalement tous les jours sinon au minimum deux fois par semaine.
Lavez-les draps une à deux fois par mois si vous avez l’habitude de prendre votre douche/bain le soir.
Lavez-les draps une fois par semaine si vous avez l’habitude de prendre votre douche/bain le matin, de dormir nu ou si vous êtes allergiques aux acariens (voire rubrique Poussière & santé). - Aspirez le matelas, passez plusieurs fois sur toute la surface et en insistant sur les plis autour du matelas.
L’accessoire le plus efficace sera la turbo brosse qui viendra aspirer la poussière et les acariens en profondeur. Sinon, utilisez simplement la brosse de votre aspirateur. - Enlevez les éventuelles toiles d’araignées entre le lit et le mur à l’aide du chiffon chamoisine ou une brosse à poussière.
- Passez l’aspirateur sous le lit.
- Remettez les draps.
- Dépoussiérez tous les meubles, à l’aide du chiffon chamoisine et l’aérosol pour meubles en bois s’ils sont en bois, à l’aide du chiffon microfibres légèrement humidifié s’ils sont en mélaminé.
- Aspirez les toiles d’araignées au plafond.
- Aspirez le sol et le/les tapis le cas échéant, secouez-les par la fenêtre et laissez-les y le temps de laver le sol si celui-ci est composé d’un revêtement lavable.
- Lavez le sol si celui-ci est composé d’un revêtement lavable.
- Remettez le/les tapis en place dès que le sol aura séché.
Nettoyage en profondeur
Pour votre santé et votre bien-être, votre maison doit être nettoyée plus en profondeur, une à plusieurs fois par an.
Voici les éléments concernés :
-
- Les radiateurs
- Les grilles de ventilation
- Les meubles
- Les lampes et appliques
- Les rideaux et stores
- Les vitres
- Le four traditionnel
- Le four à micro-ondes
- Le réfrigérateur
- Le congélateur
- La hotte de cuisine
- Les murs et plafonds
Radiateurs
Dépoussiérez les radiateurs, deux fois par an, au printemps et en automne.
Cette opération est très importante, car elle est vecteur d’un air plus sain dans votre habitat.
A défaut, en allumant les radiateurs, les amas de poussières se décollent de la paroi et ses particules polluantes sont diffusées dans l’air. De plus, les radiateurs poussiéreux chauffent moins et consomment davantage d’énergie.
Procédez de la manière suivante :
– utilisez tout d’abord votre sèche-cheveux afin de vous débarrasser de l’essentiel de la poussière :
maintenez le au-dessus du radiateur à puissance maximale, et veillez à ce que le flux d’air passe derrière et à l’intérieur (dans les rainures) du radiateur. Aspirez de suite le sol afin d’éviter que la poussière ne se propage,
– poursuivez ensuite le nettoyage avec l’accessoire brosse pour radiateur de votre aspirateur et/ou une brosse flexible pour radiateur. Aspirez à nouveau le sol.
– pour finir, lavez les parties accessibles du radiateur avec un chiffon microfibres que vous aurez trempé dans un mélange 1 l d’eau tiède + 1 goutte de liquide vaisselle + 10 cl vinaigre blanc, ce dernier étant bien connu pour ses vertus nettoyantes et désinfectantes.
Grilles de ventilation
Si les grilles des bouches de ventilation ou des VMC sont obstruées, elles ne pourront assurer leur fonction, à savoir l’aération et donc l’assainissement de l’air dans votre maison, de fait c’est une opération qu’il ne faut pas négliger.
Nettoyez les au-moins une fois par an. Selon votre lieu d’habitation, si l’air extérieur est très pollué, il est préférable de procéder à ce nettoyage trois à quatre fois par an.
Pour les grilles démontables, passez les sous un jet d’eau et laver les avec le mélange eau + liquide vaisselle + vinaigre blanc.
Si les grilles ne sont pas démontables, enlevez la poussière à l’aide de votre aspirateur muni de l’embout brosse ronde ou à l’aide d’une brosse à poussière et lavez avec un chiffon microfibres ou une éponge imprégnés de la même solution.
Meubles
Meubles en bois :
– aspirez la poussière au-dessus et à l’intérieur des armoires après les avoir vidés de leurs contenus
– repassez avec un chiffon à poussière,
– nettoyez les parties externes avec l’aérosol pour meubles en bois.
Meubles lavables :
– aspirez la poussière au-dessus et à l’intérieur des armoires après les avoir vidés de leurs contenus,
– lavez l’ensemble, intérieur et extérieur, avec une éponge ou un chiffon microfibres et la solution eau + vinaigre blanc + liquide vaisselle ou savon noir ou savon de Marseille liquides.
Lampes et appliques
Eliminez la poussière avec un chiffon légèrement humide, tous les trimestres environ, ou plus souvent si besoin.
Rideaux et stores
Rideaux :
Retirez-les et secouez-les dehors afin d’éliminer la poussière. Lavez-les à 30° ou apportez-les au pressing si vos rideaux ne sont pas adaptés à un lavage en machine.
Stores :
Lavez-les selon les prescriptions du fabricant. A défaut, lavez-les avec une éponge microfibres et la solution 1 l eau tiède + 10 cl vinaigre blanc + quelques gouttes de votre lessive habituelle liquide ou du savon noir ou de Marseille liquides. Faites un essai dans un coin de votre store avant d’appliquer la solution sur toute sa surface.
Vitres
Lorsque vous lavez vos rideaux et/ou stores, profitez-en pour laver les vitres avec la solution 1 l eau tiède + 10 cl vinaigre blanc.
Les vitres doivent êtres lavées régulièrement, une fois tous les deux mois à trois mois, voire tous les mois, selon leur degré de salissure.
Four traditionnel
Nettoyez votre four autant de fois que nécessaire, selon sa fréquence d’utilisation et son degré de salissure, mais au-moins une fois par mois, et en suivant les conseils de nettoyage du fabricant. A défaut, voici comment procéder :
Grilles et autres composants :
Attention : avant le nettoyage du four autonettoyant, pour la plupart des modèles, il faut impérativement sortir les grilles et autres composants amovibles de votre four, au risque de les détériorer.
Lavez-les de la manière suivante : mettez de l’eau bouillante dans le bac de votre évier jusqu’au maximum, rajouter du produit en poudre pour lave-vaisselle ou du bicarbonate de soude et quelques gouttes de liquide vaisselle et plongez y les grilles de votre four. Laissez agir minimum une heure. Si le bac de votre évier n’est pas assez grand, utilisez un récipient adapté ou retournez-les pour laisser tremper le côté non immergé.
Puis lavez-les avec une éponge inox, en forme de boule, cette éponge est très efficace et ne raye pas.
Essuyez les ensuite avec un chiffon sec.
Replacez-les dans le four à la fin du nettoyage du four dont détails ci-dessous.
Four autonettoyant :
En principe, aujourd’hui tous les fours sont équipés de la fonction autonettoyante catalyse ou pyrolyse. Veuillez vous référer aux modalités d’emplois fournis par le constructeur concernant cette fonction.
Avant de l’activer, assurez-vous d’avoir bien retiré les éléments amovibles du four comme expliqué ci-dessus.
A la fin du cycle de nettoyage, il suffit d’enlever les résidus à l’aide d’une éponge propre et de l’eau savonneuse, sur les parois intérieures et sur la porte du four avant de remettre en place les grilles nettoyées.
Puis lavez la partie extérieure du four. Les traces de gras s’enlèveront facilement avec le vinaigre blanc versé directement sur votre éponge.
Nettoyage manuel :
Retirez tous les éléments amovibles de votre four et lavez-les comme indiqué plus haut.
Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau.
Appliquez le mélange pâteux obtenu sur les parois intérieures du four.
Laissez poser toute la nuit.
Le lendemain, éliminez la pâte et les saletés avec une éponge non abrasive.
Rincez bien votre éponge et repassez à l’eau savonneuse, renouvelez cette opération autant que nécessaire, jusqu’à ce que votre éponge ne présente plus de trace de saletés.
Si cette solution naturelle ne suffit pas à éliminer toutes les saletés, suite par exemple à un important dépôt de graisse brûlée au fond du four, vous n’avez d’autre choix que de recourir à un produit chimique du commerce, adapté au nettoyage de four.
Four à micro-ondes
Nettoyer votre four à micro-ondes en profondeur au-moins une fois par mois :
– mettez un bol rempli de 1/2 eau + 1/2 vinaigre blanc dans votre micro-ondes,
vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par le jus d’un citron que vous aurez pressé dans le bol, ou par 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
– faites chauffer 1 à 5 minutes selon le degré de salissure, à puissance maximale,
– ouvrez la porte 1 minute après l’arrêt du four, afin de laisser agir la solution et laisser refroidir le four,
– sortez l’assiette en verre et lavez-la à l’eau savonneuse, essuyez,
– lavez les parois intérieures et la porte avec une éponge non abrasive et avec la solution nettoyante dans le bol,
– nettoyez les parois extérieures avec de l’eau et du vinaigre, séchez avec un chiffon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de gras,
– replacez l’assiette dans le four.
Réfrigérateur
Nettoyez et désinfectez votre réfrigérateur avec une éponge neuve et la solution eau tiède + vinaigre blanc.
Evitez les produits toxiques tels que eau de javel ou autres produits de nettoyage parfumés qui n’ont pas d’effet désinfectant et qui, de plus, viendront parfumer vos parois et donc vos aliments.
Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre réfrigérateur, celui-ci deviendra rapidement un nid à bactéries, d’où l’importance de le nettoyer toutes les deux semaines en profondeur comme suit :
– sortez tout son contenu, placez-le dans une glacière ou un sac isotherme, ou mieux dans un autre réfrigérateur si vous en possédez un deuxième. Vérifiez les dates limites de consommation et/ou vos préparations culinaires, jetez les denrées périmées le cas échéant,
– sortez le bac à légumes, les balconnets de porte et les clayettes et lavez-les à l’eau savonneuse + vinaigre blanc, puis rincez les à l’eau claire,
– nettoyez les parois intérieures, la porte et les joints,
– lavez toutes les parois extérieures.
Au cas où votre réfrigérateur est équipé d’un compartiment freezer, il faudra au préablable éteindre et débrancher votre réfrigérateur pour que la partie freezer dégivre. Nettoyez-le ensuite comme conseillé dans la rubrique Congélateur ci-après.
Congélateur
Dégivrez régulièrement votre congélateur ou la partie congélateur de votre réfrigérateur.
Une épaisse couche de glace dans votre congélateur est vecteur de surconsommation électrique de votre appareil. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement), à partir de 4 mm d’épaisseur de glace, votre réfrigérateur peut doubler sa consommation électrique. De fait, intervenez avant que la glace n’aie atteint cette épaisseur. Dégivrez-le selon les instructions du fabricant. Généralement, il suffit de le débrancher, de laisser la porte entre ouverte et d’attendre que la glace fonde et se décolle, mettez les morceaux dans une bassine et jetez-les au fur et à mesure dans l’évier. Epongez l’eau dans le congélateur avec une éponge neuve, et lavez avec l’eau et le vinaigre. Vous pouvez également attendre que toute la glace aie fondu, mais dans ce cas vous aurez plus d’eau à éponger au fond du congélateur. Lavez également la porte du congélateur et les joints.
Hotte aspirante
Les grilles : elles servent à piéger la graisse.
Quand nettoyer les grilles de votre hotte de cuisine :
tous les mois ou plus souvent, selon sa fréquence d’utilisation et son degré de salissure.
Le meilleur moyen de savoir quand réellement les nettoyer est d’allumer votre hotte et de plaquer une feuille de papier contre les grilles : si la feuille de papier tombe, il est temps d’agir.
L’autre moyen est de contrôler visuellement l’état des grilles : si vous remarquez un dépôt graisseux, sombre, nettoyez-les.
N’attendez pas qu’une épaisse couche de graisse s’y soit déposée car vous aurez beaucoup de mal à l’éliminer.
Comment nettoyer les grilles de votre hotte de cuisine :
Vous pouvez les laver dans votre lave-vaisselle à une température minimale de 60°, ou les plonger durant une heure dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude ou du produit pour lave-vaisselle en poudre, additionné à du liquide vaisselle. Si le bac de votre évier n’est pas assez grand, plongez la partie non immergée au bout d’une heure.
Lavez les ensuite à l’aide de votre éponge ou d’une brosse. Laissez les séchez sur un torchon propre ou sur du papier absorbant. Etant composées de plusieurs couches de métal, les grilles mettent du temps à sécher, assurez-vous qu’elles sont bien sèches avant de les remettre en place.
Le filtre : il sert à piéger les odeurs émises par la cuisson des aliments.
Quand changer le filtre de votre hotte : tous les 4 à 6 mois.
Les hottes à recyclage sont équipés d’un filtre à charbon.
Les hottes à évacuation n’en sont pas équipés mais ils sont fortement recommandés.
Comment savoir si votre hotte est à recyclage ou à évacuation :
si votre hotte est reliée à l’extérieur par un conduit, cela signifie qu’elle est à évacuation, dans le cas contraire, elle est à recyclage.
Comment changer le filtre de votre hotte : remplacez le selon les préconisations du constructeur.
Si vous n’avez plus de filtre en stock, pour tout achat, relevez la marque et la référence de votre hotte indiquées sur l’étiquette apposée à l’intérieur de la hotte afin d’acquérir des filtres adaptés.
Murs et plafonds
Une fois par an, lavez les murs et les plafonds lessivables de toutes les pièces de votre habitat.
Commencez par le plafond : s’il n’est pas trop encrassé, passez-y une serpillère propre avec la solution vinaigre blanc, savon noir ou savon de Marseille liquides. Dans la cuisine, il est souvent enduit de gras émanant des cuissons, dans ce cas munissez-vous d’un escabeau et lavez le à l’aide d’une éponge.
Lavez ensuite les murs de la même manière.
Crédits photos : Canva