Aspirateurs traîneaux
sans sac
Avantages des aspirateurs traîneaux sans sac
Une puissance constante
Les pores d'un sac ont tendance à se boucher assez rapidement après plusieurs nettoyages faisant perdre en puissance d'aspiration.
Un aspirateur sans sac gardera sa puissance d'aspiration, à condition bien sûr de vider régulièrement le réservoir à poussière.
De plus, les aspirateurs sans sac les plus récents sont équipés de la technologie cyclonique qui garantit une puissance d'aspiration élevée, en plus d'optimiser la capture des poussières.
Le moteur d'un aspirateur cyclonique serait aussi puissant qu'un aspirateur à sac et se situerait entre 700 et 1000 Watts.
Autonomie illimitée
Les aspirateurs à traîneaux fonctionnant à l'électricité, contrairement aux appareils équipés d'une batterie, on peut s'adonner au nettoyage sans avoir à se préoccuper de la durée.
Large champ d'action
Les aspirateurs traîneaux sont équipés de câbles d'une longueur de 6 à 8 m permettant ainsi, en addition avec la longueur du tuyau d'aspiration, d'atteindre un rayon d'action pouvant aller jusqu'à 12 m et donc d'aspirer une importante surface sans avoir à changer plusieurs fois de prises électriques.
Ils sont donc adaptés au nettoyage des grands habitats.
Nombreux accessoires
Tout comme les aspirateurs traîneaux avec sac, les accessoires qui équipent l'aspirateur traîneau sans sac sont également nombreux : suceur long, suceur plat, brossette ronde, mini-turbobrosse, brosse à parquet, brosse à moquette, turbobrosse, etc...
Cela dépende de la marque et du modèle.
Pas d'achat de sac
Ce type d'aspirateur a l'avantage de dispenser de l'achat de sac, ce qui, à long terme est économique et écologique.
Objet aspiré - objet retrouvé
L'avantage de l'aspirateur sans sac est que si vous avez aspirez inopinément un objet comme un bijou ou un petit jouet, vous pourrez facilement le récupérer dans le réservoir à poussière.
Filtration améliorée
Les aspirateurs les plus récents sont équipés de la technologie cyclonique (appelée aussi mono-cyclonique), voire double- et multicyclonique, qui grâce à la force centrifuge sépare la poussière de l'air. La qualité de filtration est fonction du nombre de cyclones, plus il est élevé, plus la filtration est efficace. Les aspirateurs cycloniques sont généralement encore équipés d'un filtre classique, alors que les double- et mono-cycloniques assurant de part leur technologie une filtration satisfaisante, en sont en principe dépourvus.
Inconvénients des aspirateurs traîneaux sans sac
Bruyant
Le niveau sonore d'un aspirateur sans sac est en moyenne de 70 dB, cette valeur pouvant grimper jusqu'à 80 dB. Le bruit élevé est dû à l'air circulant dans le cyclone. Dans ce cas, il est à proscrire si vous habitez dans un appartement car vous risqueriez de déranger votre voisin. Néanmoins, nous avons trouvé pour vous un aspirateur traîneau sans sac à un niveau sonore inférieur à 70 dB, soit à 67 dB que vous pourrez consulter dans notre Comparatif des aspirateurs sélectionnés pour vous, dans le tableau Aspirateurs traîneaux sans sac.
Entretien difficile
Il faut vider et nettoyer régulièrement le bac de récupération de la poussière. Vous serez amené à réaliser très souvent cette tâche, étant donné que les capacités des réservoirs sont limités à 2,5 litres, contre 5 litres en moyenne pour les aspirateurs avec sac. Pour ceux qui sont équipés d'un filtre en tissu, il faudra également penser à le nettoyer régulièrement, au-moins une fois par mois, et à le remplacer, en général c'est tous les 6 mois.
Peu hygiénique
En l'absence de sac, les saletés et les poussières sont acheminées dans un réservoir que vous serez amenés à vider régulièrement, surtout s'il est de faible capacité. Sachez que même le système de vidange de bac le plus sophistiqué ne pourra vous éviter d'être exposé à la poussière lorsque vous devrez vider le bac. Il faudra donc éviter les aspirateurs sans sac si vous êtes particulièrement vulnérable à la poussière. Et même sans l'être, il n'est jamais agréable de respirer et de recevoir la poussière en pleine figure.
Réservoirs de faible capacité
Les capacités des bacs à poussière sont généralement beaucoup plus faibles que celles des sacs. En effet, il peut varier de 0,8 à 2,5 litres, alors que pour un aspirateur traîneau avec sac, la capacité est d'environ 2 à 5 litres.
Coût élevé
Vous ne trouverez pas un bon rapport qualité prix parmi les modèles les moins chers, le système de filtration pouvant être inefficace dans un modèle bas de gamme. Les prix d'un aspirateur traîneau sans sac varient entre 60 € à plus de 1000 €. Privilégiez un aspirateur moyen à haut de gamme.
Fonctionnement d'un aspirateur traîneau sans sac
L’aspirateur traîneau sans sac est composé d’une brosse, d’un tuyau et d’un réservoir à poussière amovible en plastique et de filtres classiques ou cycloniques et d’un câble électrique.
Il est l’aspirateur le plus répandu en Europe.
La technologie de l’aspirateur traîneau sans sac est la plus récente.
Fonctionnement : la brosse aspire l’air près du sol, entraînant avec lui les saletés et poussières qui sont ensuite acheminées vers le bac à poussière. L’air est éjecté hors de l’aspirateur filtré selon la technologie dont est doté l’aspirateur :
– filtration classique :
Un premier filtre situé au centre du bac à poussière retient débris et poussières acheminés par le flux d’air. Ce flux d’air passe ensuite dans la partie moteur puis dans un deuxième filtre situé à la sortie du moteur. Ce dernier filtre les particules de poussières provenant du moteur. L’air ainsi assaini est rejeté hors de l’aspirateur.
– filtration cyclonique :
Les modèles les plus répandus sont conçus avec un filtre cyclonique (appelé aussi mono-cyclonique). Le système de filtre cyclonique sépare l’air de la poussière par une force centrifuge dans un collecteur de forme cylindrique. Par effet de gravité, les particules les plus lourdes sont récupérées dans le réservoir. Avant d’être rejeté à l’extérieur, le flux d’air est filtré une dernière fois avec filtre HEPA.
– filtration double- et multi-cyclonique :
Ce système de filtration repose sur le même principe, sauf que le niveau de filtration est plus efficace et ne nécessite plus de filtre puisque le système cyclonique est renforcé. En effet, la technologie double et multi-cyclones sépare la poussière de l’air en autant d’étapes qu’il existe de cyclones : le premier cyclone collecte les grosses particules de poussières de l’air aspiré et les dépose dans le bac, le deuxième cyclone, plus puissant, centrifuge à grande vitesse les plus petites particules de poussières, et ainsi de suite selon le nombre de cyclones. Et donc l’efficacité de filtration se voit accrue en fonction du nombre de cyclones.
Crédits photos : Canva