Les aspirateurs traîneaux avec sac sont les plus classiques mais restent de loin les aspirateurs les plus efficaces et performants du marché.
Les tests menés par UFC Que choisir depuis de nombreuses années révèlent une meilleure aspiration des aspirateurs avec sac que ceux sans sac.
Les aspirateurs à traîneaux fonctionnant à l'électricité. Ainsi, contrairement aux appareils équipés d'une batterie, on peut s'adonner au nettoyage sans avoir à se préoccuper de la durée.
Les aspirateurs traîneaux avec sac sont équipés de câbles d'une longueur de 6 à 8 m permettant ainsi, en addition avec la longueur du tuyau d'aspiration, d'atteindre un champs d'action pouvant aller jusqu'à 12 m et donc d'aspirer une importante surface sans avoir à changer plusieurs fois de prises électriques.
Ce sont les aspirateurs généralement les plus fournis en accessoires : suceur long, suceur plat, brossette ronde, mini-turbobrosse, brosse à parquet, brosse à moquette, turbobrosse, etc... permettant un nettoyage plus minutieux.
Ce sont les aspirateurs les moins chers du marché tout en offrant une efficacité inégalée.
L'aspirateur traîneau avec sac est l'aspirateur le plus facile à entretenir puisqu'il suffit de remplacer le sac lorsque celui-ci est plein, sans aucun contact avec la poussière, et de remplacer ou non, laver ou non le filtre selon que celui-ci est permanent ou lavable.
La poussière est récupérée et enfermée dans le sac, ce qui évite tout contact avec la poussière.
Le sac constitue le premier barrage à poussière avant celui du filtre.
La qualité des sacs et des filtres a été nettement améliorée durant ces dernières années assurant ainsi une filtration des plus fines particules de poussières.
Les filtres à haute efficacité sont appelés HEPA (High Efficiency Particulate Air) et sont classés en 5 catégories selon leur capacité de filtration :
- H10 : 85 %
- H11 : 95 %
- H12 : 99,5 %
- H13 : 99,95 %
- H14 : 99,995 %.
De plus en plus de sacs sont conçus de manière à assurer une filtration la plus efficace possible. Ils peuvent par exemple être composés d'une double, voire d'une triple couche. De plus, la plupart sont actuellement équipés d'un clapet qui se ferme lorsque vous sortez le sac, empêchant ainsi le contact avec la poussière.
De fait, et au même titre que l'aspirateur avec filtration à eau, il est l'aspirateur le plus adapté pour les personnes asthmatiques, les personnes allergiques à la poussières et aux allergènes, et les personnes vulnérables tels que seniors ou enfants en bas-âge.
La présence de sac étouffe le bruit du moteur lors de l'aspiration, de fait les aspirateurs avec sac sont généralement plus silencieux que ceux sans sac.
Le débit sonore des aspirateurs les plus silencieux est situé en dessous de 60 dB.
Cet aspirateur est donc idéal lorsque vous habitez dans un appartement ou un studio car vous ne risquerez pas de déranger les voisins.
Vous ne risquerez pas non plus de réveiller votre enfant dans sa sieste ou encore d'effrayer votre animal de compagnie.
La capacité d'un sac peut aller jusqu'à 4,5 litres, de quoi tenir plusieurs semaines avec le même sac, voire plusieurs mois si vous habitez seul ou en couple. Si votre habitat est grand et soumis à des passages intensifs, cela vous dispensera de devoir remplacer trop souvent le sac.
L'achat des sacs a un coût, surtout lorsque vous achetez les originaux du fabricant.
Il existe également des sacs compatibles et universels qui seront moins chers.
Néanmoins, les sacs d'origine restent les plus sûrs question compatibilité et efficacité.
Il est prudent lors de l'achat de l'aspirateur, de vous prémunir d'un stock de sacs d'origine car certains peuvent ne plus être commercialisés au bout de 1 ou 2 ans après l'achat de l'aspirateur.
Les pores des sac ont tendance à se boucher entraînant ainsi une perte de puissance d'aspiration de plus en plus marquée au fil du temps.
Il est conseillé de remplacer le sac lorsqu'il est rempli à 2/3 de sa capacité.
L’aspirateur traîneau avec sac est composé d’une brosse, d’un tuyau et d’un traîneau contenant le moteur, le sac à poussière et les filtres.
Il équipe une majorité de foyers, malgré une montée en concurrence des aspirateurs sans sac.
Sa technologie est la plus ancienne mais non la moins efficace :
la brosse aspire l’air près du sol, entraînant avec lui saletés et poussières qui sont ensuite acheminées vers le sac à travers le tuyau.
Le flux d’air ainsi débarrassé des saletés et des plus grosses particules de poussières est redirigé vers un premier filtre situé avant le moteur
Le moteur est ainsi protégé d’un encrassement prématuré garantissant une durée de vie plus importante. Le flux d’air passe ensuite par un deuxième filtre situé après le moteur pour être rejeté dépourvu de poussière, hors de l’aspirateur.
Crédits photos : Canva