Aspirateurs traîneaux
filtration par eau

Avantages des aspirateurs traîneaux avec filtration par eau

Hygiénique

Les aspirateurs traîneaux à eau garantissent une hygiène optimale durant l'aspiration et au moment du vidange du bac.
En effet, il suffit de remplir son bac avec 1 à 2 litres d'eau qui capte poussières, acariens, pollens et toutes les saletés. Après l'opération, il suffit de vider le bac de son eau souillée et de le nettoyer.
A aucun moment vous serez en contact avec la poussière, puisque celle-ci est piégée dans l'eau. De plus, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huile essentielle à votre convenance, elle assainit l'air et laisse une agréable odeur dans toutes les pièces de votre habitat.
Certains modèles sont même équipés de filtres haute efficacité HEPA.
Ils sont les aspirateurs idéaux pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou allergiques à la poussière et ses composants.

Autonomie illimitée

Les aspirateurs à traîneaux fonctionnant à l'électricité, contrairement aux appareils équipés d'une batterie, on peut s'adonner au nettoyage sans avoir à se préoccuper de la durée.

Large champs d'action

Les aspirateurs traîneaux avec filtration par eau sont équipés de câbles d'une longueur moyenne d'environ 8 m permettant ainsi, en addition avec la longueur du tuyau d'aspiration, d'atteindre un rayon d'action pouvant aller jusqu'à 12 m. Vous pourrez ainsi aspirer une importante surface sans avoir à changer plusieurs fois de prises électriques. Et ils sont donc adaptés au nettoyage des grands habitats.

Nombreux accessoires

Ils sont le plus souvent livrés avec des accessoires, variant selon la marque et le modèle. Vous y trouverez par exemple les 3 indispensables, suceur plat, suceur long, brossette, ou des brosses telles que brosse pour parquet ou encore la turbobrosse très pratique pour déloger les poils de vos amis à quatre pattes.

Un investissement rentable

Les aspirateurs traîneaux avec filtration par eau que nous avons sélectionnés ont un prix compris entre 200 € et 300 € environ. Comparé à d'autres aspirateurs sans sac, tels que balais ou traîneaux, qui pour les milieux de gamme affichent souvent un prix supérieur, cela reste un prix correct car hormis le fait que vous soyez dispensé de l'achat des sacs, il se révèle être le plus efficace pour les personnes asthmatiques et allergiques à la poussière grâce à son système de filtration spécifique. De fait, c'est un excellent investissement.

Entretien facile

L'aspirateur traîneau avec filtration par eau est simple à nettoyer. Après chaque aspiration, ou au-moins une fois par jour, il suffit de vider l'eau sale puis de nettoyer le bac. Pour les modèles équipés de filtres complémentaires classiques, il faudra également penser à les laver et/ou à les remplacer régulièrement.

Economique et écologique

Zéro sac = zéro achat de sac et zéro déchet.

Silencieux

Avec un niveau sonore moyen de 70 dB, ce type d'aspirateur ne dérange pas outre mesure. Certains, cependant peuvent dépasser les 70 dB, il faudra alors bien y veiller, surtout si vous habitez dans un studio ou un appartement.

Puissance constante

Ce type d'aspirateur offre une capacité d'aspiration constante tout le long du nettoyage puisque la poussière est piégée directement dans l'eau et ne peut, de fait, venir obstruer aucun élément de l'aspirateur pour altérer sa puissance d'aspiration.

Inconvénients des aspirateurs traîneaux avec filtration par eau

Poids

Avec un poids moyen à vide de 8 à 10 kg, ces aspirateurs sont lourds à porter d'autant qu'à ce poids va se rajouter celui de l'eau. De fait, si votre habitat a plusieurs niveaux, il sera lourd à porter dans les escaliers.

Vidange

Pour certains, cela peut être contraignant de devoir vider et nettoyer le bac après chaque utilisation et de devoir le remplir avant chaque opération de nettoyage. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous prémunir d'un 2ème aspirateur, à sac de préférence pour les personnes les plus vulnérables, pour le nettoyage quotidien. Vous pourrez effectuer le nettoyage hebdomadaire, en profondeur, avec l'aspirateur à filtration par eau.

Fonctionnement d'un aspirateur traîneau à filtration par eau

L’aspirateur traîneau avec filtration par eau est composé d’une brosse, d’un tuyau et d’un traîneau contenant le moteur et le réservoir à eau faisant office de filtre principal, de filtres classiques, et d’un câble électrique.
La brosse aspire l’air près du sol qui entraîne avec lui saletés et poussières qui via le tuyau sont directement acheminées vers le réservoir d’eau qui va capturer des plus grands débris aux plus petites particules de poussières. Un ou plusieurs filtres classiques viennent généralement renforcer la filtration. Le flux d’air en ressort assainit et par conséquent assainit l’air de votre habitat.
L’aspirateur traîneau à filtration par eau n’est pas à confondre avec un aspirateur eau et poussière qui lui, fonctionne avec un filtre classique et qui est plus adapté à aspirer un volume important de liquide.

Crédits photos  : Canva